hôtel western laposte

Comment accompagnons-nous les hôtels de tourisme ?

Qu’est-ce qu’un hôtel de tourisme ?

L’hôtel de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé qui offre des chambres ou des appartements meublés en location d’une durée généralement brève à une clientèle de passage. Il peut comporter un service de restauration.

L’avantage pour les vacanciers de choisir un hôtel de tourisme est de faciliter leur confort : pas d’horaire, pas de ménage, pas de préparation des petits-déjeuners, voire de repas. Ce type d’hébergement leur offre une détente maximale.

Comment valoriser son activité ?

Afin de garantir la bonne qualité générale d’une prestation touristique, l’acteur peut réclamer des affectations à des labels et marques. Cette adhésion n’est donc pas obligatoire et dépend de la démarche volontaire du propriétaire. Toutefois cela présente plusieurs avantages qui composent le bon développement d’une activité selon les normes actuelles. En contrepartie, cela implique des frais de labellisation notamment en fonction de la taille et de la notoriété du label choisi. En outre, l’acteur du tourisme s’engage à respecter un ensemble de règles afin d’honorer son ou ses affectations. 

Comment l’hôtel de tourisme est classé ?

Visitez la page du classement officiel français des hébergements touristiques via ce bouton ci-dessous.

Découvrez les labels et les marques adéquats votre hôtel !

marque impact environnementale pour les hôtels

Étiquette environnementale pour les hôtels

L’hôtel qui possède cette étiquette communique aux clients de manière transparente les principaux impacts environnementaux. Ce sont des informations chiffrées ramenées à la nuit passée par le client.
C’est une pratique qui inspire l’acteur à réduire les coûts de fonctionnement.

HOTELCert

La démarche HotelCert est un dispositif national qui permet de certifier les services des hôtels. Ce label peut être utilisé selon un contexte réglementaire bien précis. 7 déclinaisons d’engagements sont sont distinctives dans cette démarche de rigueur :

  • Le sourire
  • La disponibilité
  • Les informations pratiques et touristiques à l’attention du client
  • La tranquillité
  • La propreté
  • Une bonne literie
  • La qualité contrôlée
label la champagne à vélo

La Champagne à Vélo

À l’aide de ce label, l’acteur adhérent s’engage à faciliter l’accueil des visiteurs pour un séjour à vélo sur le territoire de la Champagne. L’aide qu’il apporte passe par le conseil sur plusieurs points sur le thème du cyclisme, dont des propositions de parcours/circuits à vélo et des abris sécurisés.

marque accueil vélo

Accueil Vélo

Accueil Vélo est une marque nationale qui offre un accueil et des services de qualité au cyclotouriste. Elle implique les hébergements, les locations de vélos, lieux de visites, restaurateurs et offices de tourisme.

Plus de 7 000 de ces acteurs sont marqués Accueil Vélo en France.

label vignobles et découvertes

Vignobles & Découvertes

Cette distinction représente l’œnotourisme et la vitiviniculture, ou l’art de vivre à la française.

Les hébergements sélectionnés par le label Vignobles & Découvertes conseillent les visiteurs pour leurs visites et activités dans le vignoble, les restaurants leur font découvrir le vin de la région puis les caves seront à leur disposition pour des horaires de visites adaptés.