Comment accompagnons-nous les offices de tourisme ?
Quels sont les enjeux d’un office de tourisme ?
Cet organisme d’information, associé avec d’autres sur la zone touristique, représente la vitrine du territoire. Le but principal est de guider les touristes sur leurs destinations et de faciliter leur séjour.
L’un des enjeux principaux de cette période est le tourisme durable puisque initialement la dépendance au tourisme n’est pas pérenne. Cette thématique devient progressivement le centre d’intérêt de la plupart des Français. C’est donc pourquoi les offices de tourisme ont la capacité de sensibiliser les parties prenantes, acteurs comme visiteurs, sans les culpabiliser sur la problématique des impacts environnementaux.
Outre la transition écologique, un autre enjeu majeur ayant accéléré durant la crise sanitaire de la Covid-19 est la transition numérique ; l’attractivité digitale prend une place plus importante auprès de la clientèle touristique. Celle-ci devient de plus en plus autonome sur la prise d’informations comparé à la méthode traditionnelle qui consiste à pénétrer dans l’office. Tant d’opportunités sont présentes, notamment par le site officiel de l’établissement plus complet et accessible aux étrangers ou par des bornes tactiles à côté de l’office afin de transmettre plus facilement l’information.
Comment valoriser son activité ?
Afin de garantir la bonne qualité générale d’une prestation touristique, l’acteur peut réclamer des affectations à des labels et marques. Cette adhésion n’est donc pas obligatoire et dépend de la démarche volontaire du propriétaire. Toutefois cela présente plusieurs avantages qui composent le bon développement d’une activité selon les normes actuelles. En contrepartie, cela implique des frais de labellisation notamment en fonction de la taille et de la notoriété du label choisi. En outre, l’acteur du tourisme s’engage à respecter un ensemble de règles afin d’honorer son ou ses affectations.
Découvrez les labels et les marques adéquats à votre office de tourisme !
Accueil Vélo
Accueil Vélo est une marque nationale qui offre un accueil et des services de qualité aux cyclotouristes. Elle implique les hébergements, les locations de vélos, lieux de visites, restaurateurs et offices de tourisme.
Plus de 7 000 de ces acteurs sont marqués Accueil Vélo en France.
Vignobles et Découvertes
Cette distinction représente l’œnotourisme et la vitiviniculture, ou l’art de vivre à la française.
Les hébergements sélectionnés par le label Vignobles & Découvertes conseillent les visiteurs pour leurs visites et activités dans le vignoble, les restaurants leur font découvrir le vin de la région puis les caves seront à leur disposition pour des horaires de visites adaptés.
Tourisme & Handicap
Cette marque d’État permet à la clientèle en situation de handicap de choisir ses vacances et loisirs en toute liberté et en fonction de leurs besoins indispensables. En outre, Tourisme & Handicap présente des opportunités sur cette thématique ; c’est un moyen de sensibiliser les acteurs du tourisme sur l’accessibilité des visiteurs concernés en fonction du handicap (auditif, mental, moteur, visuel) grâce à 4 pictogrammes pour leur site touristique.
Qualité Tourisme
Qualité Tourisme est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme, ce qui leur implique un engagement d’une démarche qualité qui représente les exigences nécessaires pour satisfaire la clientèle. Parmi ces exigences, le professionnel garantit un accueil chaleureux aux clients et reste attentif à leurs besoins.
Au 15 octobre 2021, près de 5 900 établissements ont la marque Qualité Tourisme™ en France.
Jardin remarquable
Cette distinction est attribuée par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Elle met en avant les jardins et les parcs pour valoriser l’aspect esthétique, culturel, botanique et même historique.
L’une des opportunités de ce label est de pouvoir s’attribuer une signalisation routière avec son logo.