assemblée générale 2021 troyes aube

Quelle sont les missions de l'Agence Départementale du Tourisme de l'Aube ?

L’ADT de l’Aube agit selon différents angles :​

– Mettre en œuvre la politique touristique du département en mettant en réseau l’ensemble des acteurs du tourisme de loisirs et d’affaires : élus, particuliers, associations, professionnels

– Accompagner les porteurs de projets, de recenser et de qualifier l’offre du tourisme de loisirs et d’affaires (labellisation, certification, démarche qualité…)

– Synthétiser les données statistiques économiques, sociales, de fréquentation et de notoriété de la destination

– Promouvoir la destination et ses portes d’entrées en France et à l’étranger, en coopération avec l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est et les Offices de tourisme, à travers des actions marketing et les relations presse

– Construire l’offre commerciale et en faire la promotion auprès d’intermédiaires professionnels (TO et agences de voyages) et d’organisateurs de congrès, avant de suivre puis de mesurer la satisfaction dans une optique d’amélioration continue

Téléchargez notre plan d’actions 2024 (Tourisme de loisirs  et Tourisme d’affaires) 

Cabanile au Château de Brantigny
Promenade VTT dans la forêt
portrait lionel seret vigne
Kayak sur la Seine
vue generale marnay sur seine

Le Slow Tourisme Lab, pour le développement d'une activité touristique vertueuse

L’ADT de l’Aube et ses partenaires (la région Grand-Est, la Technopole de l’Aube et le Groupe ESC Troyes) ont décidé de créer Le Slow Tourisme Lab en 2017 afin de porter son regard vers l’avenir, pour faire de ses territoires des ambassadeurs d’un tourisme actuel, toujours à la pointe des tendances. Il a pour vocation d’accompagner spécifi­quement un écosystème d’entreprises innovantes dédié aux activités touristiques en milieu rural, pouvant rayonner au niveau national mais aussi à l’interna­tional. Le Slow Tourisme Lab est un incubateur à destination des professionnels en phase de lancement de projet.

Par conséquent, l’intérêt de ce dispositif est, à long-terme, de redynamiser les zones rurales en pertes de croissance économique, créer des liens entre les prestataires traditionnels et l’innovation, et de diffuser le concept de slow tourisme en région Grand-Est et en France.

Le Slow Tourisme Lab est membre de France Tourisme Lab, le réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques lancé par la Direction Générale des Entreprises.

En valorisant le patrimoine rural et en contribuant à sa préservation, le Slow Tourisme Lab se met au service des territoires et en facilite la découverte touristique par une démarche raisonnée. Dans l’Aube se dessine ainsi une stratégie qui associe le numérique sans qu’il apporte du stress, permet la réappropriation de la nature, utilise l’itinérance douce, valorise les savoir-faire ruraux et le patrimoine gastronomique, tout en enrichissant l’expérience touristique par l’association de l’humain et de l’économie collaborative. Découvrir l’Aube par le biais du slow tourisme, c’est vouloir y rester pour de bon !