Gîtes de France

Réseau qualifiant des hébergements touristiques chez et par l’habitant, en chambres d’hôtes ou en gîtes ruraux, en évaluant leur confort matériel et leur qualité de services

Carte d’identité :

Date de création : 1955
Type : Marque collective
Thématiques principales : Logement chez l’habitant, principalement en milieu rural
Hébergements concernés : Gîtes ruraux, chambres d’hôtes, campings et chalets, gîtes de groupe, gîtes d’enfants
Zone géographique : France et international
Nombre d’hébergements : 58 000 hébergements pour 44 000 propriétaires en 2016
Structure porteuse : Fédération Nationale des Gîtes de France

Description de la démarche
Gîtes de France a pour vocation de garantir, promouvoir et commercialiser des hébergements locatifs de qualité en milieu rural principalement, en évaluant leur confort matériel, leurs services et la qualité de l’accueil.

Niveaux de confort
Le classement s’échelonne de 1 à 5 épis pour les meublés et les chambres d’hôtes, de 1 à 4 épis pour les campings « Pré Vert » et de 1 à 4 épis pour les gîtes de groupe. Les hébergements « city break » en milieu urbain sont classés « confort, premium ou luxury », en fonction des prestations proposées.

Principales valeurs
Les valeurs fondamentales du réseau sont l’accueil familial, le goût de la tradition, l’authenticité, la générosité, le partage, le terroir ainsi que la conservation du patrimoine et de l’environnement (en milieu rural principalement).

Déclinaisons de la gamme
Il existe différentes façons de spécialiser ou thématiser son hébergement :

  • Par thématique (charme, pêche, bien-être, insolite, œnologie, golf, sports, séjours à la ferme, écogestes, gîtes Panda (WWF), écogites…) ou par destination (City Break (villes), mer, montagne, campagne),
  • Par type et/ou capacité d’accueil (gîte d’enfants, camping « nature », gîte rural, gîte de groupes et camping « Tradition »).

Modalités de contrôle
Signature d’une charte de qualité et d’une charte-produit, grille de classement permettant d’évaluer le nombre d’épis à accorder,
Visite d’agrément réalisée par le relais départemental, suivie d’une visite de classement effectuée par la commission de classement départementale.

Renouvellement
Le renouvellement se fait par une visite de contrôle au moins tous les 5 ans, effectuée par le relais départemental.

 Coût de la démarche
Montants variables selon le lieu d’implantation, le type d’hébergement, la capacité voire les tarifs. Ils sont composés des frais de droit d’entrée ainsi que la cotisation annuelle.
Se rapprocher du label pour plus de renseignements.

Comment devenir Gîtes de France ?

Prérequis
L’adhésion est volontaire. Il n’y a pas de prérequis pour entrer dans le réseau.
Le classement meublés de tourisme peut cependant être recommandé selon le lieu d’implantation de l’hébergement et le statut fiscal choisi.
Par ailleurs, le respect des réglementations en vigueur est obligatoire ainsi que les assurances couvrant la responsabilité civile du propriétaire.

Objet de la qualification Gîtes de France
La qualification en Gîte de France couvre à la fois le produit (ambiance, équipements, décoration,…), son environnement, ainsi que l’information des clients et les services proposés (ex : wifi, équipement bébé…).

Pourquoi devenir Gîtes de France ?

Le mot de la Fédération

« Le leader du tourisme chez l’habitant :

Gîtes de France, c’est d’abord une formidable réussite fondée sur l’accueil personnalisé et la générosité : les 44 000 propriétaires sont les acteurs incontournables du tourisme Chez l’habitant en France.

Gîtes de France, une ambition réaffirmée :
Faire de Gîtes de France le référent d’un tourisme d’avenir, un tourisme de qualité, citoyen, authentique et personnalisé en fonction des attentes et des choix de ses hôtes ; œuvrer ensemble à l’avènement d’un tourisme qui a du sens.

L’organisation :
Une équipe de plus de 600 personnes au service des propriétaires et des clients au travers de la fédération nationale et de ses 95 antennes départementales.

Une nouvelle image et un site Web :
D’importants moyens consacrés à la notoriété permettent de pointer en 3ème position des marques les plus connues dans le tourisme. Le site internet de la fédération avec son moteur de recherche multicritères, ses sites thématiques, ses réseaux sociaux, ses sites web mobiles, ses fréquentes campagnes de communication et offres promotionnelles drainent près de 8 millions de visiteurs chaque année. »

Votre contact CDT :
Nicolas DENOYELLE
03 25 42 50 76
nicolas.denoyelle@aube-champagne.com