Villes et Pays d’Art et d’Histoire

Label national de valorisation du patrimoine et des actions culturelles

Carte d’identité :

Date de création : 1995
Type : Label national
Thématiques principales : Patrimoine
Organisation concernée : Les communes et EPCI
Nombre de labellisés : 186 territoires dont 116 villes et 70 EPCI en 2016
Zone géographique : France
Structure porteuse : Ministère de la Culture et de la Communication et Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire

Logo Ville et Pays d'Art et d'Histoire

Description de la démarche
Le label Villes et Pays d’Art et d’Histoire est l’acte d’engagement d’une politique locale patrimoniale menée par les communes et collectivités. Elle consiste à valoriser le patrimoine et sensibiliser le public à l’architecture.

Principales valeurs
Les valeurs fondamentales du label sont : le partage de la connaissance, la conservation, la protection et la valorisation de l’architecture, du patrimoine et du paysage pour assurer la transmission aux générations futures.

Déclinaisons de la gamme
Pas de déclinaison de gamme.

Coût de la démarche
Contacter la DRAC pour plus de renseignements.

Modalités de contrôle

  • Pour accéder au label, la commune ou collectivité fait acte de candidature auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
  • Rédaction du dossier de candidature en collaboration avec la DRAC. Il décrit notamment le projet culturel de territoire.
  • Validation de la DRAC et la Direction Générale des patrimoines du Ministère de la culture.
  • Dossier soumis au Conseil national des villes et pays d’art et d’histoire.
  • Décision d’attribution du label par le ministre de la culture après avis du Conseil national.

Renouvellement : Chaque année, la collectivité adresse un bilan des actions réalisées. Une commission de coordination se réunit tout les 2 ou 3 ans pour évaluer le bon déroulement des actions.
Renouvellement tacite tous les ans.

Comment devenir Villes et Pays d’Art et d’Histoire ?

Prérequis
Démarche volontaire

Objet de la labellisation
Le label qualifie des territoires conscients des enjeux que représentent l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, et qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Pourquoi devenir Villes et Pays d’Art et d’Histoire ?

Le label Villes et Pays d’Art et d’Histoire c’est :

  • S’engager dans une politique culturelle, patrimoniale, urbaine et paysagère mais aussi sociale en rendant la culture accessible à un plus large public.
  • Promouvoir et valoriser l’architecture et le patrimoine grâce au développement d’actions de communication et d’information et l’engagement d’un personnel qualifié.
  • Profiter d’un réseau national faisant figure de centre de ressources collaboratif et d’échanges. Mais aussi d’un soutien financier, scientifique et technique de l’Etat.

Ces actions de valorisation sont aussi un levier de développement économique par la collectivité. Elles la rendent plus attractive.

Votre contact CDT :
Charlotte WAEBER
03 25 42 50 91
charlotte.waeber@aube-champagne.com