Réseau national de vente directe et d’accueil à la ferme

Carte d’identité :

Date de création : 1988
Type : Réseau national
Thématiques principales : Milieu rural, agritourisme, vente directe de produits fermiers
Hébergements concernés : Gîtes, chambres d’hôtes, campings, aires pour camping-car
Autres activités concernées : Produits fermiers, restauration et loisirs (fermes pédagogiques,    de découverte…)
Zone géographique : France
Structure porteuse : L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA)

Logo Bienvenue à la Ferme

Description de la démarche
Réseau d’agriculteurs signataires d’une charte qualité et qui proposent une offre diversifiée : séjours, vente de produits fermiers, restauration, loisirs.

Niveaux de confort
Pas d’échelon de classement.

Principales valeurs
Les valeurs fondamentales du réseau sont l’échange et la proximité (accueil personnalisé), l’authenticité, la tradition et le savoir-faire rural (préserver l’identité des régions), la qualité des prestations ainsi que le partage d’une passion.

Déclinaisons de la gamme
La gamme de l’offre séjours Bienvenue à la ferme se répartit en sept thématiques : fermes gourmandes, fermes bio, fermes Bacchus, savoir fermes, z’anifermes, rando fermes ou encore fermes insolites.

Modalités de contrôle
Instruction d’un dossier de demande d’agrément et visite d’une commission d’agrément composée de professionnels du réseau et du conseiller de la Chambre d’agriculture.
Renouvellement : Le label est attribué pour une période de 5 ans.
Un autodiagnostic doit être complété tous les ans par l’adhérent afin qu’il s’évalue personnellement.

Coût de la démarche
Le montant de la cotisation varie en fonction des produits et des thématiques.
Se rapprocher du label pour plus d’informations.

Comment devenir Bienvenue à la ferme ?

Prérequis
Démarche volontaire.
Etre agriculteur (activité principale) et respecter de la réglementation en vigueur.

Objet de la qualification
Porte essentiellement sur les services proposés : visite de la ferme, accueil personnalisé, cohérence de l’offre d’hébergement à la ferme…
La qualité du produit est vérifiée soit par l’adhésion à un réseau d’hébergement tiers, soit par l’obtention du classement meublés de Tourisme pour les Gîtes, soit par une grille propre au réseau pour les Chambres d’hôtes selon la politique retenue par la Chambre d’agriculture départementale. Des cahiers des charges techniques fixent les règles à respecter.

Pourquoi devenir Bienvenue à la ferme ?

Le mot des Chambres d’agriculture

« Agriculteurs, entrez dans le 1er réseau national d’accueil à la ferme !
Bienvenue à la ferme, marque et réseau des Chambres d’agriculture, a été créé il y a 25 ans par et pour les agriculteurs.
Avec près de 900 gîtes, 650 chambres d’hôtes et 400 campings, ce label offre aux exploitants agricoles qui, comme vous, proposent des séjours à la ferme, l’opportunité d’affirmer leur spécificité en répondant aux besoins et aspirations d’une clientèle toujours plus exigeante. Fondé sur des valeurs fortes comme l’écoute et le partage, l’offre d’hébergement Bienvenue à la ferme se segmente en 7 thématiques adaptées au cœur de votre activité (z’anifermes, fermes gourmandes, randofermes, savoir fermes, fermes bio, fermes Bacchus, fermes insolites).

Adhérer à Bienvenue à la ferme, c’est aussi rejoindre un réseau de plus de 6 300 adhérents-agriculteurs, connu par un français sur deux, qui propose une offre diversifiée en complément des séjours (produits fermiers, restauration et loisirs). »

Votre contact ADT :
Antoine LEQUY
03 25 42 50 93
antoine.lequy@aube.fr