Découvrez l’exposition 'Il était une fois Montréal, les champenois en Nouvelle-France" en poésie avec les membres de l’association du Tournefou, le tout accompagné d’un musicien.
Troyes - - Exposition
Coordonnées |
---|
Déambulation poétique à travers l'exposition "Il était une fois Montréal, les Champenois en Nouvelle-France" |
Synopsis de l'exposition
Dès le XVIe siècle, les explorateurs français traversent l’Atlantique pour cartographier et coloniser l’Amérique du Nord. En 1642, Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fondent ainsi Ville-Marie, future Montréal.
D’autres Champenois, telle Marguerite Bourgeoys, y contribuent avec la création d’institutions religieuses, sociales et éducatives en lien avec les Premières Nations. Par la suite, Jean Talon et Claude de Ramezay, participent à l’essor de la colonie royale. Montréal devient une métropole prospère marquée par les conflits, alliances et échanges culturels avec les Autochtones et les Britanniques.
Cette exposition retrace l’histoire de ces Champenois connus et moins connus, de leurs motivations et conditions de départ à leur contribution au développement de la colonie. Elle questionne la mémoire de la Nouvelle-France, entre méconnaissance en France et fondement de l’identité nationale québécoise.
Par des prêts prestigieux franco-canadiens, une scénographie immersive et des dispositifs interactifs, l’exposition propose un voyage captivant au cœur de cette épopée transatlantique.
Dernière mise à jour le 22/05/2025 - Troyes La Champagne Tourisme
Informations
Tarifs
Tarif unique | 7.00 € - 7.00 € |
- Billet unique donnant accès à l’exposition, la Cité du Vitrail et à l’Apothicairerie. Le billet est valable une journée. |
Périodes
Tous les jours | 15:00 |