Le télétravail est une solution mise en place de nombreuses entreprises. Depuis le 17 mars, la situation contraint chacun à travailler depuis son domicile et ainsi à trouver le meilleur moyen de rester productif. Mais comment choisir le bon logiciel pour rester efficace ? De nombreux outils en ligne gratuits existent et permettent de travailler de façon nomade, en voici une sélection…

Pour rester en contact avec vos collègue, Slack vous propose une plateforme de chat en ligne. La version de base est gratuite; elle permet de créer plusieurs conversations en fonction du service concerné par exemple.

Vous avez besoin de gérer vos rendez-vous ? Pas de problème, Calendly permet de tenir un agenda. Dès, votre inscription, vous remplissez les plages horaires et créez les événements qui vous intéressent. Ensuite, vos interlocuteurs n’ont plus qu’à prendre rendez-vous.

Pour vos visioconférences, vous pouvez vous connecter sur la plateforme. La version gratuite vous permet d’avoir un rendez-vous en visioconférence. A partir de 3 participants, la visioconférence aura une durée limitée de 40 minutes.

Google Drive

Pour retrouver facilement les documents de votre entreprise vous pouvez utiliser la plateforme google drive qui est une plateforme collaborative et gratuite.

Un dossier trop lourd à envoyer à un collègue ? Vous pouvez utiliser le site web WeTransfer. Pour son utilisation, rien de plus simple : sélectionnez le fichier que vous devez envoyer, il se télécharge et ensuite, vous n’avez qu’à envoyer le lien que le site vous procure.

wetransfer

Sur Framasoft, vous pouvez retrouver une multitude de logiciel à télécharger et à installer sur votre PC afin de pouvoir travailler de chez vous. Il ressemble un logiciel document, tableur, mémo, cartes mentales, cartes et bien d’autres. Ce site est une vraie mine d’or pour le télétravail.

Wrike permet de collaborer avec votre équipe en gérant vos tâches. Vous pouvez réaliser des diagrammes de Gantt et un dashboard de Kanban. C’est une application gratuite jusqu’à 5 personnes.

Très simple d’utilisation, cet outil collaboratif est idéal pour brainstormer ou écrire un texte à plusieurs. Il s’agit d’un carnet de notes à partager. Il suffit d’entrer un mot clé et d’appuyer sur entrer. Pour partager l’espace de travail, il suffit de transmettre le mot clé. Pas besoin d’inscription pour accéder à cet espace.

Trello est accessible tant sur le web que par application mobile. Il permet à tous les collaborateurs de voir le projet sur lequel vous travaillez. Chacun reçoit en temps réel les notifications lorsqu’une tâche a été ajoutée. C’est un logiciel qui utilise la méthode Kanban.

Asana a été conçu pour permettre le travail en équipe sans l’utilisation d’emails. C’est un outil intuitif et facile à utiliser. Il permet la gestion de tâches, calendrier, événements à venir, mais également le partage de fichiers entre les collaborateurs. La capacité maximale est de 15 personnes pour la version gratuite.