En février dernier, l’Agence Départementale du Tourisme de l’Aube a été officiellement retenue par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), pour déployer de manière opérationnelle le Fonds Tourisme Durable sur le territoire aubois. Vous êtes une TPE/PME et souhaitez prendre le virage de la transition écologique ? Ce fonds vous est adressé :

Le Fonds Tourisme Durable, de quoi s’agit-il ?

Ce fonds de 50 millions d’euros a été initié en septembre dernier dans le cadre du plan de relance national « France Relance ». Son pilotage a été confié à l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) avec pour objectif de soutenir via des aides financières (sous forme de subventions forfaitaires) les acteurs du tourisme dans leurs projets de développement en faveur d’un tourisme plus durable. Son déploiement est prévu à partir d’avril 2021 et s’échelonnera jusqu’à fin 2022 en fonction du rythme de consommation de l’enveloppe nationale.

Ce Fonds s’articule autour de 3 volets pour le soutien à la transition durable :

  1. La restauration via l’opération « 1 000 restaurants ».
  2.  Les hébergements touristiques.
  3.  Le slow tourisme.

Qui est éligible ?

Le Fonds Tourisme Durable cible particulièrement les zones rurales et plus précisément « les communes peu denses et très peu denses (selon la grille densité communale de l’INSEE) ainsi que les communes de moins de 20 000 habitants dans les aires d’attraction des villes de moins de 200 000 habitants ».

Liste des communes éligibles de l’Aube

Sont concernées par l’aide de l’ADEME, toutes les TPE et PME, quelle que soit la forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…), se situant en zone rurale et ayant l’une des activités suivantes :

Restauration :

  • Restauration traditionnelle – NAF 56.10A,
  • Service de traiteur ayant une activité événementielle – NAF 56.21Z.

et/ou d’hébergement touristique :

  • Hôtels et hébergements similaires – NAF 55.10Z,
  • Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs –NAF 55.30Z,
  • Hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée –NAF 55.20Z,
  • Autres hébergements – NAF 55.90Z.

Pour les structures du tourisme social avec un code NAF association ou les activités d’agritourisme avec un code NAF agricole, vérifiez votre éligibilité auprès de l’agence départementale du tourisme de l’Aube.

Quelles actions sont susceptibles d’être financées ?

Le Fonds Tourisme durable va au-delà de l’aide financière ; il s’agit d’un véritable accompagnement global à la mise en place d’une stratégie durable au sein de votre structure. Chaque candidat bénéficiera d’un conseil technique personnalisé sous forme d’un diagnostic complet, décliné ensuite en plan d’actions en fonction de financements existants, et d’une aide au montage du dossier de subventions de la part de l’ADT Aube.

Quelques grands exemples d’actions :

  • La réduction et la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau
  • La rénovation thermique/énergétique de ses bâtiments
  • La réduction, recyclage et valorisation de ses déchets
  • La mise en place de circuits d’approvisionnement courts (local, bio, de saison,bas carbone…),
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • La préservation des milieux et de la biodiversité
  • La réduction de ses émissions de gaz à effet de serre
  • Les actions de communication/sensibilisation/formation
  • Toutes les autres solutions innovantes en faveur d’un tourisme durable

L’Appel à Projet Slow Tourisme – Fonds Tourisme Durable

Le fonds tourisme durable soutient également le développement d’offres de slow tourisme auprès des structures touristiques. Cela passe par un appel à projets national qui vise à accompagner les acteurs de la filière du tourisme dans la conception de leur offre de services permettant de développer une offre de slow tourisme, afin de faire émerger de nouveaux projets touristiques éco conçus.

Quels sont les projets éligibles?

Vous pouvez dès à présent contacter l’Agence départementale du tourisme de l’Aube pour connaître votre éligibilité et réaliser votre diagnostic :